Autoconstruction maison ossature bois
Entreprise de service aux autoconstructeurs


Professionnels et particuliers
Bureau d'étude ossature bois
Bureau d'étude charpente
Maison ossature bois
Etude structurelle
Schémas de principe
Plans d'exécution
Descentes de charges
Eurocode 5 et 8
Assurance décennale
Nos collègues en bureau d'étude structure bois spécialisés en ingénierie durable dans la construction de maisons à ossature bois et de charpentes, offrent aux autoconstructeurs et aux charpentiers soucieux de respecter l'aspect structurel des Eurocodes et normatif des NF DTU, des prestations d'études complètes avec toujours la volonté de fournir à leurs clients un service réactif et qualitatif à des tarifs compétitifs.
Avec leurs prestations d'études structures bois pour la réalisation de dalles en bois de rez-de-chaussée, de murs à ossature bois, de planchers intermédiaires et de charpentes, vous disposerez de plans techniques pour réaliser vos constructions sereinement. Pour les autoconstructeurs, pas besoin de connaissances particulières pour lire les plans, car dans les plans chaque pièce de bois est numérotée et les assemblages sont décryptés avec des vues détaillées. Il suffit donc de suivre les indications dans les plans pour la fabrication des différents éléments et de monter ensuite les structures bois comme un gros lego.
Les études structurelles sont réalisées partout en France selon l'Eurocode 5 et 8 pour les projets situés en zone sismique. Ainsi grâce aux Eurocodes, pas besoin de grossir les sections et les assemblages. Les bureaux d'étude s’occuperont du dimensionnement de vos structures bois pour économiser les matériaux et faciliter les assemblages pour des structures légères et solides tout en respectant bien entendu l'aspect structurel des Eurocodes 5 et 8 et normatif d'après les NF DTU 31.1 charpente et 31.2 ossature bois. Toutes les études sont garanties sous décennale.

2023 l'année de renforcement de l'équipe structure bois. Les demandes d'études devenant de plus en plus nombreuses et afin de soulager Olivier dans sa tâche, Nicolas est arrivé en renfort avec son équipe d'ingénieurs en structure bois et avec des outils à la pointe de la technologie comme relevé avec scanner 3D pour la rénovation de bâtiment. Ce renforcement d'équipe permet à présent de répondre plus promptement aux projets les plus ambitieux à la fois pour les professionnels charpentiers, les architectes et les particuliers autoconstructeurs.
Pour les professionnels charpentiers et architectes, nous pouvons réaliser des prestations à la carte selon vos besoins de dimensionnent en charpente et en ossature bois. Pour les particuliers, commander une étude complète chez nos partenaires est la solution la plus sereine pour ne pas autoconstruire son projet d'autoconstruction à l'aveugle sans aucune garantie structurelle et normative. Et à ce jour, c'est la méthode la plus économique pour autoconstruire.
La conception et les conseils
Connaître les possibilités et choisir la technique constructive appropriée à votre projet de construction, les matériaux, les assemblages et les sections de bois.
Les dessins techniques
Détails techniques pour mieux comprendre le projet : l'intégration des menuiseries, les assemblages ainsi que toutes les liaisons entre la dalle, les murs, les planchers et la toiture.
Le dimensionnement
Dimensionnement et vérification des éléments de charpente, de structure bois et des assemblages pour résister aux différentes contraintes : vent, neige, séisme et feu.
Les plans de fabrication
Plans d'exécution de murs à ossature bois, de plancher, de charpente, avec la liste de débit et la numérotation des pièces, les sections de chaque élément bois, ainsi que des plans de taillage pour les pièces avec un façonnage spécifique.
![]() Bureau d'étude structure bois : chéma d'implantation murs ossature bois |
---|
![]() Bureau d'étude structure bois : plan de fabrication d'un mur à ossature bois |
![]() Bureau d'étude structure bois : coupe et ancrage d'un mur à ossature bois |
![]() Bureau d'étude structure bois : coupe d'angle mur ossature bois |
![]() Bureau d'étude structure bois : plan de pose pour un plancher bois |
![]() Bureau d'étude structure bois : plan de montage charpente pièce par pièce |
![]() Bureau d'étude structure bois : plan de détails des ferrures et des assemblages |
![]() Bureau d'étude structure bois : plan de pose d'une charpente toit terrasse toit plat |
![]() Bureau d'étude structure bois : liste des débits pour fabrication structure bois |
Vous disposerez également de toutes les informations nécessaires pour le chiffrage de votre structure bois auprès de votre négoce ou de votre scierie grâce à la liste des matériaux et grâce aussi à un calcul d'optimisation des débits. Avec l'optimisation des débits, il suffit de nous indiquer la longueur des pièces de bois qui sont tenues en stock chez votre négoce ou votre scierie et le logiciel calcule le nombre de barres nécessaires à votre construction. Cette fonction est idéale pour limiter les pertes en fin de chantier et optimiser les commandes. Elle facilite aussi grandement le travail du charpentier ou de l'autoconstructeur qui n'aura pas à gérer ce post, mais juste à contrôler et valider les données.
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de faire deviser auprès de notre négoce qui est spécialisé dans la construction bois tous les matériaux nécessaires à l'édification de votre structure bois + des produits associés. Possibilité de livraison dans les départements limitrophes de la Dordogne avec grutage. Plus d'information consultez cette page.



DEMANDE DE DEVIS
Si vous avez déjà des plans comme ceux d'un avant-projet ou ceux de votre permis de construire, vous pouvez faire chiffrer dès à présent l'étude structure bois de votre projet en sur-mesure simplement en nous adressant les éléments demandés ci-dessous à notre adresse mail : contact@decamob.com
Pour obtenir votre devis, vous devez nous adresser les éléments demandés ci-après, issus de votre avant-projet ou de votre permis de construire. Sans la totalité de ces éléments, votre demande de devis ne pourra malheureusement pas être traitée.
1 - une vue en plan de chaque niveau du bâtiment avec les cotations extérieures et intégrant dans le plan l'emplacement des menuiseries dans la paroi et celui des cloisons intérieures.
2 - une vue de chaque façade du bâtiment.
3 - une vue en coupe cotée avec la hauteur totale du bâtiment intégrant les différents niveaux.
4 - ce formulaire "renseignements de projet" à télécharger et à compléter.